Qu’est-ce que Néopal ?

Néopal est une base de données recensant les arguments géologiques de déformation plus récentes que deux millions d'années (indices néotectoniques) en France, publiés dans la littérature scientifique et évalués par un comité d'experts.

La sismicité modérée en France métropolitaine ne permet pas d'identifier les failles actives. De plus les intervalles de temps séparants les séismes forts sont probablement de l'ordre de plusieurs milliers d'années. Ainsi, pour identifier les failles actives, il est nécessaire de trouver des indices de séismes préhistoriques et de les rattacher à une faille. Ces indices peuvent être par exemple des couches géologiques décalées, des escarpements topographiques, des modifications de cours de rivières, etc...
Sous l'égide du Ministère de l'Energie, de l'Ecologie du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM), le comité de pilotage Néopal vise à rassembler et à évaluer dans une base de données accessible à tous, les indices d’activité tectonique récente (inférieur à deux Millions d'années), sismique et asismique, observés en France et décrits dans la littérature spécialisée (revues scientifiques, colloques, rapports d’expertise...). Chaque indice est analysé par le comité de pilotage Néopal (comité d'experts) qui pondère l’information délivrée dans les publications au vu des développements scientifiques les plus récents. Depuis 2004 la base Néopal incorpore des failles dont l'activité récente a été discutée dans la littérature. Le comité de pilotage Néopal émet un avis sur l'activité possible de ces failles et le rattachement potentiel d'indices.

La base de données Néopal n'est pas exhaustive et évolue en fonction de l'état des connaissances. En conséquence, la répartition des indices et failles recensés n'est pas une cartographie de l'activité tectonique récente de la France.

Les données Néopal sont des fiches décrivant et évaluant les indices et les failles. L'accès à ces fiches se fait par recherche géographique en navigant sur une carte ou en selectionnant un nom. Les indices sont représentés par des symboles différents selon le résultat de l'évaluation par le comité de pilotage Néopal et les failles par des traits :

       Indice certain ayant un problème de datation.
       Indice néotectonique certain.
       Indice tectonique active certain.
       Indice certain ayant une paléosismicité démontrée.
       Indice possible ayant un problème de datation.
       Indice néotectonique possible.
       Indice tectonique active possible.
       Failles néopal. Failles étudiées, jugées actives ou non.

La sélection d'un indice ou d'une faille permet d'afficher un résumé de la fiche descriptive.
La fiche complète au format Adobe pdf est accessible via ce résumé. Pour lire la fiche complète, vous devez installer Adobe acrobat reader disponible gratuitement en cliquant ici.

Haut de page 
Le comité de pilotage de Néopal

Chargé par le Ministère de l'Energie, de l'Ecologie du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) de la réalisation de la base de données Néopal, le comité de pilotage Néopal s’articule sur :

  • une équipe de collecte de l’information et de gestion du site internet, animée par le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM),
  • un comité de pilotage qui évalue la pertinence des informations disponibles dans la littérature.


    L’équipe BRGM s’attache principalement à :

  • Rassembler les documents qui décrivent sur le territoire métropolitain et aux Antilles, des indices de déformations tectoniques récentes (<2 millions d'années). Cette recherche s’appuie sur une interrogation bibliographique des sommaires de revues scientifiques, des résumés de congrés et colloques en sciences de la terre et de la base interne au BRGM. Analysées succinctement, ces références sont ensuite transmises au comité de pilotage Néopal pour évaluation.
  • Développer et gérer l’outil informatique nécessaire au fonctionnement du site internet. Cette tâche nécessite d’abord la constitution et la gestion d’une base de données, alimentée progressivement par le comité de pilotage Néopal. Cette étape conduira à terme au développement d’un moteur de recherche qui permette une recherche des indices suivant plusieurs critères géographiques et géologiques (par exemple tous les indices d’Alsace présentant une faille normale). Cette équipe assure enfin le suivi du site internet que vous consultez.

  • Le comité de pilotage Néopal examine les indices de déformation tectonique récente qui lui sont fournis par l’équipe BRGM. Sur la base des derniers développements scientifiques et en s’appuyant sur des données nouvelles publiées ou non, il évalue la qualité des données présentées dans la publication et la pertinence de l’interprétation proposée par l’auteur. Il synthétise leur discussion dans un bref commentaire (niveau 2 de chaque indice), l’appréciation plus détaillée restant consultable au niveau 3 de l’indice (‘Pour plus d’information’).
    Le comité de pilotage Néopal rassemble onze experts issus de laboratoires universitaires et des organismes publics concernés par les déformations tectoniques récentes.

Haut de page